Les clés d’une bonne mise en page pour un CV

Publié le : 17 mai 20213 mins de lecture

Afin de faire un excellent CV, le choix des graphismes est essentiel. Même si vous n’êtes pas un professionnel d’InDesign, ne vous inquiétez pas, vous pouvez parvenir à désigner un CV à votre image. Voici les techniques de mise en page du CV.

Choisissez l’outil que vous aimez

PowerPoint, Word, InDesign, Photoshop, chacun permet de rédiger un excellent CV. Les inserts et pictogrammes colorés apporteront modernité et clarté. Vous êtes aussi libre d’opter pour un espace « à propos » pour décrire très brièvement votre identité et ce que vous recherchez.

Certains didacticiels peuvent vous aider à comprendre ces outils :

  • Utiliser Word pour réaliser son CV
  • Utiliser Photoshop pour réaliser un CV
  • Utiliser InDesign pour réaliser son CV
  • Utiliser Power Point pour réaliser son CV
  • Utiliser Canva pour réaliser son CV
  • Utiliser designR pour réaliser son CV

Pour sélectionner un pictogramme, accédez à Noun Project, entrez votre mots-clé dans le champ de recherche, puis copiez et faites glisser l’icône dans le document. Cela vous permettra d’utiliser l’outil gratuitement. Sachez qu’une excellente mise en page du CV demande peu de travail, que vous vous servez d’un programme de traitement de texte ou un modèle gratuit en ligne.

À découvrir également : Comment trouver la bonne accroche pour son CV ?

Restez synthétique pour un CV confortable

L’excès d’informations est l’erreur principale sur certains CV. Le fait de tout mettre sur une seule page est une mauvaise idée et peut dissuader les recruteurs. Par conséquent, rédiger un excellent CV est très important.

L’e-mail de candidature joint à votre CV sera complété pour prouver que votre expérience correspond au poste que vous avez choisi.

Si vous avez effectué plusieurs stages et travaux sporadiques, n’hésitez pas à faire le tri et ne conserver que l’expérience importante pour atteindre le poste cible.

Tout est censé être sur une page A4, résumez alors les principaux points et concentrez-vous sur des bullets point, mots clés et des phrases courtes.

Nous vous recommandons : Comment faire un CV moderne et efficace en 2021 ?

Misez sur des polices modernes et lisibles et choisissez les couleurs avec soin

Choisissez une police moderne, telle que Century, Verdana, Helvetica. Vous pouvez même rechercher des œuvres plus créatives sur le site Dafont, mais utilisez-le avec parcimonie, sinon il peut y avoir des fautes d’orthographe (sans «É», «ç», italique, gras…). Tout en conservant la même police sur l’ensemble du CV, utilisez les styles suivants lors de la mise en page du CV : souligné, italique, gras, taille comprise entre 10 et 12.

Tâchez de ne jamais perdre de vue le but principal : votre CV est censé être lisible. Par conséquent, sélectionnez jusqu’à 3 couleurs. Pour effectuer votre sélection, vous avez deux solutions. La première consiste à choisir une couleur qui vous ressemble et vous permet d’envoyer des messages à votre sujet. Par exemple, le bleu dominant représente le professionnalisme, tandis que le fuchsia ou l’orange représente la vitalité. 

Plan du site