Comment trouver un emploi à Toulouse ?

trouver un emploi

Les perspectives professionnelles dans cette grande ville sont devenues de nouveau réjouissantes, surtout après que le pic de la précédente crise sanitaire est passée. Plusieurs cabinets d’études confirment que Toulouse fait partie des villes où les salariés sont les plus épanouis. En plus d'un beau climat ensoleillé, la région toulousaine devrait offrir des revenus élevés et des chances variées cette année. Découvrez à présent en détail comment trouver un emploi à Toulouse.

Faites des vérifications sur les secteurs recrutant beaucoup

L'industrie aéronautique, notamment les entreprises de sous-traitance et les industries de la logistique et du transport, font partie des principaux moteurs de l'économie locale. Dans le Sud-ouest, le secteur aéronautique, qui comprend les grands donneurs d'ordre et leur chaîne d'approvisionnement, emploie des centaines de milliers de personnes et regroupe quelques milliers d’entreprises. Sachez qu’environ la moitié de ces emplois se trouvent dans la seule ville de Toulouse. D’un autre côté, d'autres industries contribuent à l'activité de la Ville rose, notamment l’informatique, l’agroalimentaire, la santé, ou encore le bâtiment et l'immobilier. Sans compter l'écosystème numérique et la réputation " startup-friendly " de Toulouse, reconnue par de multiples labels de qualité depuis 2014. Pour information, en termes de nombre d'entreprises créées et de capitaux levés, la ville est devancée par Paris. Lille, Toulouse et Nantes étaient les villes les plus actives au cours des cinq dernières années en termes d'emploi, que ce soit pour un emploi permanent ou en intérim. L'évolution des offres d'emploi publiées sur les annonces locales montre une augmentation constante des recrutements dans le secteur du transport et de la logistique (+81 % des offres publiées en un an), suivi par les services aux entreprises, la construction, l'informatique et les industries de haute technologie. Ces trois dernières industries ont du mal à trouver des profils adéquats, d'où une concurrence minimale entre les candidats, ce qui leur donne un avantage sur les recruteurs. Sinon, on vous conseille de passer par une agence spécialisée comme sur samsic-emploi.fr pour dénicher le travail idéal.

Recourir à une agence de recrutement et à des sites spécialisés

Même si d'autres secteurs d'entreprises ont été secoués par la crise mondiale, le secteur de la logistique dans la région toulousaine reste actif en termes d'embauche. Cependant, avec un travail accessible et des profils diversifiés, ces métiers font face à de nouvelles problématiques. Si vous êtes une personne qui recherche un emploi à Toulouse, on vous conseille de vous rapprocher d’une agence de recrutement locale. C’est ce cabinet de recrutement qui vous présentera à des entreprises qui cherchent des profils idéaux. De plus, cela vous permettra d'identifier rapidement les emplois adaptés à vos besoins, mais aussi de gagner du temps. Sinon, on vous recommande également de recourir aux sites d’annonces spécialisés. Ils examinent immédiatement vos demandes, en ayant une connaissance complète du secteur, afin d'y répondre le plus rapidement possible. Ils prennent en charge l'ensemble du processus de recrutement, de la publication de l'annonce à la réalisation des entretiens et à la sélection des candidats. Depuis plusieurs années, le recrutement dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement, des achats et de la logistique augmente progressivement. Les entreprises ont pris conscience de la valeur du personnel chargé de la coordination et des flux physiques. Les professionnels de la chaîne d'approvisionnement peuvent analyser les demandes des clients et y répondre correctement.

Prenez en compte les diplômes et profils recherchés par les entreprises

La majorité des postes intérim à Toulouse se situent dans la chaîne logistique : approvisionneurs, logisticiens et acheteurs. Un diplômé en électronique ou mécanique, avec un niveau allant de bac+3 à bac+5 est pratiquement assuré de trouver du travail. Les tâches de support aux métiers de la comptabilité, de la finance et des RH sont également en hausse. On vous conseille par la même occasion de voir les annonces sur réseaux sociaux, puisque les rôles numériques comme les community managers sont de plus en plus populaires à Toulouse (on y trouve une forte présence d’entreprises œuvrant dans le digital). Des développeurs fonciers, des ingénieurs d'études et des vendeurs sont également nécessaires dans le secteur de la construction et de l'immobilier. Vous savez maintenant quels sont les secteurs d'activité qui embauchent le plus à Toulouse. Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé, que vous soyez une entreprise ou un demandeur d'emploi, est le meilleur moyen de gagner du temps et d'obtenir d'excellentes propositions.

Vérifiez du côté des métiers de niche qui recrutent à Toulouse

On pourrait plutôt dire les nouveaux métiers émergents, et pas des métiers de niche proprement dit. Par exemple, vous pourrez identifier à Toulouse plusieurs entreprises qui sont en quête de profils ayant des compétences liées aux énergies renouvelables. En effet, on assiste à la création de métiers liés aux énergies renouvelables à un moment où de fortes préoccupations liées au développement durable font surface. Ce sont des opportunités pour trouver un emploi idéal pour les jeunes passionnés par les questions environnementales. Pour rappel, les énergies renouvelables sont des énergies issues de sources naturelles qui se régénèrent continuellement. Par exemple, les biocarburants, l'hydraulique, le solaire photovoltaïque, le bois-énergie, le biogaz, et l'éolien en font partie. Il existe des possibilités de stages et d'alternance, ainsi que des emplois permanents et à durée déterminée. Enfin, il est aussi important de savoir que les secteurs de la biotechnologie et de la robotique commencent à se développer dans la région toulousaine. 

Plan du site