Préparation aux concours administratifs : tout ce que vous devez savoir

concours administratifs

Publié le : 10 mai 20225 mins de lecture

Passer avec succès un concours de la fonction publique demande de la préparation. Pour cela, il faut réunir les bonnes informations, s’organiser et s’entrainer tout en restant motivé. SI vous vous sentez déjà perdu, pas de panique. Voici tout ce que vous devez savoir pour placer toutes les chances de votre côté durant le concours.

S’informer pour une bonne préparation aux concours publics

En attendant la date du concours, réunissez toutes les informations qu’il vous sera possible d’obtenir. Vous pouvez commencer par les documents fournis à l’inscription. Ces documents vous seront utiles si vous préparez plusieurs concours puisqu’ils présentent la date des épreuves. Vous pourrez donc vous assurer que les concours n’interféreront pas entre eux. Vous y trouverez aussi le règlement et le déroulement des épreuves.

Concernant le déroulement, il faut noter que les concours administratifs ont généralement lieu en deux étapes. La première comporte les épreuves d’admissibilité telles que les dissertations ou les questionnaires à choix multiples. Ensuite, place aux épreuves d’admission. Au cours de cette phase, vous aurez à passer un entretien professionnel ou une épreuve de pratique professionnelle. Vous pouvez obtenir plus de détails sur le contenu des épreuves grâce au site concourspublic.fr.

Une bibliographie est aussi fournie à l’inscription. Elle contient les ouvrages en rapport avec l’administration que vous désirez intégrer. Complétez-la avec vos propres recherches afin de vous familiariser avec les rouages du système. Ceci vous sera particulièrement utile durant les épreuves orales.

Préparation de concours public : s’organiser pour être plus efficace

Une bonne préparation exige beaucoup de temps et d’efforts. Pour tenir le rythme, vous devez établir un planning en fonction de vos objectifs et de votre temps libre. Notez aussi que le temps de préparation nécessaire varie selon le type de concours. Pour le concours des douanes par exemple, il faut compter quelques mois pour se préparer à devenir agent de constatation. Par contre, le concours d’inspecteur des douanes peut nécessiter jusqu’à une année entière de mise à niveau.

Pensez à établir une liste des matières et séquences que vous devez réviser. Répartissez-les ensuite sur toute la durée qui vous sépare de la date de composition. Vous pouvez aussi définir un emploi du temps en réservant les heures les plus productives de la journée aux objectifs les plus difficiles. N’oubliez pas de prévoir des heures de pause pour vous ressourcer.

Se préparer aux concours de la fonction publique en suivant un entrainement adapté

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous entrainer continuellement et de manière équilibrée. Il ne sera pas question de se concentrer sur les matières à fort coefficient au détriment des autres disciplines. Vous devez travailler vos compétences aussi bien que vos connaissances. Vous pouvez vous entrainer seul grâce à des manuels ou en traitant d’anciens sujets. La clé pour assimiler est de faire autant d’exercices que possible. Vous obtiendrez également de meilleurs résultats en travaillant en groupe.

Il est aussi possible de faire recours à un organisme de préparation. Il existe plusieurs offres sur internet et il peut être difficile de dénicher la bonne. Vous trouverez des programmes gratuits, mais qui restent tout de même peu fiables. Assurez-vous que le parcours didactique proposé vous permet de comprendre et de restituer aisément votre apprentissage. Le plus recommandé est de se diriger vers les écoles ou les centres de préparation à l’administration générale. Il faut toutefois rappeler que la durée de la préparation de concours public dans ces institutions est d’un an au minimum.

Rester motivé sur toute la durée de préparation au concours public

Plusieurs mois peuvent séparer l’inscription au concours et la date de composition. Il peut donc être très difficile de maintenir le rythme et de rester organisé sur toute la durée. En particulier, si vous travaillez seul, il est fort probable que votre moral soit éprouvé. Vous devez donc définir vos motivations et les garder à l’esprit afin de tenir le coup.

Travailler en groupe est l’une des meilleures façons de rester motivé. Si vous êtes en baisse de régime, l’interaction rendra le travail plus agréable et plus vivant. Il faut aussi garder un mode de vie sain pour éviter le stress. Accordez-vous le temps de faire du sport ou de faire des sorties entre amis.

Pour réussir votre concours administratif, rassemblez toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous organiser. Établissez ensuite un programme de travail rigoureux et un mode de vie équilibré pour rester motivé sur toute la durée de préparation.


Plan du site