Rechercher un travail n’est pas aussi simple, en particulier pour un débutant. La plupart des entreprises et des recruteurs préfèrent embaucher des travailleurs expérimentés. Comment avoir la chance d’obtenir une offre dans ce cas ? La meilleure manière d’y arriver, c’est de créer un CV attrayant qui peut capter l’attention des sociétés. Comment trouver une bonne accroche pour CV ?
Créer un profil personnel
La première étape d’un bon CV, c’est la création de son profil personnel. Cela consiste en effet à en dire plus vous concernant. Il faut mettre en avant vos objectifs ainsi même que vos compétences. Le but est que les employeurs apprennent à vous connaître en quelques mots ou en quelques phrases. Il peut s’agir d’une petite introduction. Assurez-vous qu’elle soit bien accrocheuse et intéressante, mais il ne faut tout de même pas inventer. Les recruteurs, rien qu’en lisant le début de votre CV doit avoir l’envie de lire la suite et d’en apprendre davantage sur ce que vous pouviez les proposer.
Si l’introduction n’attire pas les employeurs, non seulement ils vont rejeter la candidature, mais ne trouveront aucun intérêt à garder votre CV pour d’autres postes qui peuvent convenir à votre profil. Cette étape doit être précise et concluante.
Rédiger soi-même son CV
La plupart des candidats préfèrent aujourd’hui rechercher sur le Net et copier un modèle de CV en ligne. Certainement, ce dernier est professionnel, mais il faut tout de même montrer dès le début que vous êtes une personne créative et que vous avez de la personnalité. Un des avantages de créer soi-même son CV, c’est que vous pouviez même y ajouter une touche personnelle. Vous aurez un contenu unique, bien sûr, vous pouvez vous inspirer des modèles existants.
Cependant, essayez d’écrire une accroche pour CV la plus courte possible, sans pour autant négliger d’importantes informations comme les expériences professionnelles, les compétences et les formations.
Quelques conseils pratiques pour réussir l’accroche CV
Certaines astuces peuvent vous aider à réussir votre accroche pour CV sans difficulté. Pour commencer, apprenez à rédiger une accroche précise, mais pas trop longue, 5 lignes au maximum. Mettez seulement en avant vos qualités qui coïncident avec la recherche de l’entreprise. Utilisez des mots simples sans adopter le ton trop familier. Montrez que vous avez du professionnalisme et que vous êtes sérieux (se). Ajoutez des petits surplus qui peuvent motiver les recruteurs à vous sélectionner : dynamisme, ponctualité, capacité d’adaptation, challenge, etc. Le plus important, c’est que vous restiez honnête.