Avant de pouvoir intégrer une entreprise, il faut toujours faire un entretien d’embauche. Celui-ci sert à découvert le caractère, la personnalité ainsi que les compétences et le parcours d’un individu. De ce fait, il est clair que le recruteur se doit de demander les qualités et défauts pendant un entretien d’embauche. Pour y répondre convenablement, il faut se préparer.
L’adaptabilité, l’optimisme, la sociabilité : les 3 qualités appréciées par les recruteurs
Avant de vous présenter à votre entretien d’embauche, essayez de préparer minutieusement les qualités et défauts pendant un entretien d’embauche à exposer à votre recruteur.
Dans une entreprise, l’adaptabilité est fortement demandée. En effet, la qualité de s’adapter facilement à une situation donnée se caractérise comme une grande qualité dans une société.
L’optimisme est également un caractère à mettre en avant. Montrez à votre recruteur que vous voyez toujours les choses du bon côté. Par conséquent, vous trouvez une solution à n’importe quel problème.
Dans une société, être sociable est de rigueur. Bien entendu, vous ne serez pas le seul employé dans le bureau, vous aurez des collègues. Dans ce cas, il est primordial de savoir créer des liens avec vos collaborateurs.
Quels sont les 3 défauts à exposer durant un entretien d’embauche ?
Après avoir demandé votre parcours et vos compétences, la question du recruteur se portera sans doute sur vos qualités et défauts pendant un entretien d’embauche. Par conséquent, les 3 défauts à énumérer sans crainte sont les suivantes : l’impatience, la gourmandise et un fort caractère.
L’impatience est un défaut qu’une entité ne craint point. Une personne impatiente effectuera sa mission rapidement.
La gourmandise est perçue comme un vilain défaut. Bien entendu, il n’a aucun rapport avec un défaut dans une société, mais il faut parfois exposer ses défauts avec un peu d’humour.
Une personne avec un fort caractère est souvent un leader ou un chef d’équipe. Elle sait se démarquer des autres et propose toujours son point de vue face à une situation.
Comment se préparer pour répondre à la question des 3 qualités et 3 défauts ?
Durant un entretien, le recruteur sera toujours amené à demander vos qualités et défauts pendant un entretien d’embauche. Cela dans le but de déterminer si vous correspondez à leurs attentes. Il semble évident que pour avoir de bons points, il est crucial de se montrer sous son meilleur profil. Pour répondre correctement à la question sur les qualités, il faut mettre en avant les compétences comportementales. Évitez de donner beaucoup de qualités, il suffit d’en citer 3 ou 4.
Comme pour les qualités, interroger les défauts d’une personne permettra de déterminer sa personnalité en général. Toutefois, n’exposez pas une liste exhaustive, 2 ou 3 défauts sont largement suffisants.