Quels sont les métiers du bien-être en entreprise ?

Publié le : 17 mai 20214 mins de lecture

Le bien-être en entreprise est devenu très essentiel, permettant de fleurir les nouveaux métiers du bonheur. En effet, les métiers du bien-être en entreprise assurent le confort des employés dans des différents évènements avec un management plus humain. Ces métiers montrent l’importance autorisée au bien-être au travail par les dirigeants de l’établissement, permettant d’optimiser le niveau de fidélité, d’implication et de productivité. Le but est donc de fidéliser les collaborateurs, de faciliter les recrutements et d’améliorer l’image de l’entreprise. Mais quels sont les métiers du bien-être en entreprise ?

Le Chief Happiness Officer (CHO)

Le Chief Happiness Officier ou CHO est un métier qui s’impose lorsqu’on parle des métiers du bien-être en entreprise. Ce métier est désigné comme étant le Responsable du bonheur en entreprise ou Directeur Général du bonheur. Le Chief Happiness Officer se chargera donc de mettre en œuvre les conditions de travail permettant de procurer le bien-être des collaborateurs existants. En effet, sa mission est donc : de mettre en place une certaine culture de travail concrète et positive, de favoriser des conditions de travail agréable, d’optimiser le lien social à l’intérieur de l’établissement, et de créer des évènements fédérant entre collaborateurs.

Le Chief Wellness Officer ou l’Happyculteur

L’Happyculteur ou le Chief Wellness Officer est aussi l’un des métiers du bien-être en entreprise, qui se focalise sur le bien-être des collaborateurs et sur l’humain. Il agit sur une sorte de dimension collective au sein de l’entreprise. Notamment, l’Happyculteur a pour missions : d’aménager les espaces de détente, d’organiser les séances sportives au moment du déjeuner, de livrer les paniers de légumes bio pour tous les employés, de mettre en place des séances de massages afin de réduire le stress, d’instaurer une pause hebdomadaire Fika et d’organiser les moyens de transport.

Le Responsable QVT et le Coach bien-être

En général, le Responsable QVT est rattaché directement au département des ressources humaines. Il s’en charge de la qualité de vie au travail et ainsi que la santé. Le Responsable QVT intervient de manière individuelle, structurelle et organisationnelle sur : le contenu de travail, les relations au travail, les parcours professionnels, l’organisation de la vie au travail, la prévention des risques professionnels, et l’accompagnement des managers et collaborateurs.

Le Coach bien-être a le même objectif que le CHO, il intervient dans l’entité en tant que spécialiste indépendant. En réalité, les métiers du bien-être en entreprise ont besoin d’un audit sur les besoins des différents collaborateurs en termes de bien-être. De ce fait, quelques recommandations personnalisées et spécifiques sont à considérer concernant les bonnes pratiques à adopter.

Plan du site