Pourquoi envoyer une lettre de motivation par mail ?

Publié le : 17 mai 20213 mins de lecture

De plus en plus d’entreprises et des industries sollicitent en ce moment l’envoi de candidature par mail. Désormais, la lettre de motivation par mail est une excellente alternative pour faciliter la gestion de sa candidature tout en étant sollicité par de nombreux recruteurs. Et pour que ces derniers prêtent une attention particulière à votre lettre de motivation, vous devez prendre en compte de quelques règles. Comment rédiger une bonne lettre de motivation ? Et comment bien l’écrire ?

Pourquoi envoyer une lettre de motivation par mail ?

Sans aucune explication, seule la lettre de motivation doit être envoyée par mail. Ainsi dit, vous devez remettre en main votre CV. Actuellement, le mail de motivation ou la lettre de motivation par mail fait de plus en plus d’adeptes. Bien rédigé, sans fautes d’orthographe ni de grammaire et court, votre lettre peut augmenter votre chance de réussir, voire même inciter le recruteur à mettre un œil sur votre CV. Sa particularité réside sur le fait que son envoi se fait par le biais d’un email, contrairement à un envoi par courrier. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin de faire une rédaction des en-têtes expéditeurs ainsi que du destinataire. Aussi, la date n’est certainement pas nécessaire. Cependant, vous devez bien mentionner vos coordonnées. Certes, ces derniers figurent déjà dans votre CV, pour faciliter la tâche du recruteur, inscrivez les références du poste auquel vous souhaitez décrocher.

À découvrir également : Comment adresser une lettre de motivation sans connaître le destinataire ?

Lettre de motivation par mail : ne tournez pas autour du pont

Sans contester, les employées reçoivent plus d’une centaine de candidatures par jour. Bien évidemment, ils souhaitent lire ceux qui semblent synthétiques et réussis. Pour éviter leur perte de temps, votre lettre de motivation doit être clairement construite et parfaitement valeureuse. Généralement, un bon modèle contient de 10 à 15 lignes. Ne vous penchez pas vers les détails, fixez-vous sur votre objectif en démontrant votre motivation dans votre lettre. Grâce à cela, vous pouvez avoir la certitude de décrocher facilement l’emploi de vos rêves. Enfin, ne synthétisez pas vos expériences. Concentrez-vous plutôt vers les points clés de votre profil.

Lettre de motivation par mail : soyez précis

Tout le monde reconnaît qu’une lettre de motivation par mail qui ne fixe pas un objectif ne veut rien dire. Le bon objet doit être à la fois précis tout en mentionnant comme suit : une réponse à de telle offre suivie de son numéro ainsi que du poste que vous souhaitez décrocher. Si vous faites partie des recommandés, n’oubliez pas de le préciser dans l’objet du mail. Sûrement, la personne prise en charge de votre recrutement sera au courant de votre recommandation.

Plan du site