Emploi : les recruteurs font ils vraiment attention à notre orthographe ?

orthographe

Vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi ? Pour maximiser vos chances de décrocher enfin le poste de vos rêves, portez une grande attention à la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation. La maîtrise de la langue française à l'écrit reste en effet indispensable dans un tel contexte. Vous en doutez ? Pour vous en convaincre définitivement, prenez le temps de découvrir les informations rassemblées dans le texte ci-dessous !

Une compétence recherchée

Une totale maîtrise de la grammaire et de l'orthographe donne une bonne impression au lecteur. Dans le cadre d'un recrutement, celui-ci retiendra la capacité du candidat à s'exprimer efficacement et son sens du détail. Il s'agit bien évidemment de deux compétences souvent recherchées par les entreprises. Une étude récente a ainsi démontré que près de trois recruteurs sur quatre (73 % exactement) jugent rédhibitoires des difficultés à l’écrit.

Bien sûr, une telle compétence ne vous garantira pas de décrocher à coup sûr le poste dont vous rêviez. Elle vous permettra néanmoins de vous démarquer de nombreux autres candidats et d'offrir une meilleure visibilité à votre CV.

Vous désirez améliorer votre niveau en orthographe ? Consultez ce site sans plus attendre ! Vous y découvrirez plusieurs astuces et méthodes qui vous permettront de progresser rapidement.

Comment les fautes sont-elles perçues par le lecteur ?

Les conséquences d'une seule faute d'orthographe, aussi minime soit-elle, peuvent être terribles pour votre candidature. En effet, il n'est pas rare que les recruteurs arrêtent, purement et simplement, d'y donner de l'intérêt. Pour comprendre ce phénomène, prenez la place de celui qui cherche à embaucher. Une candidature comportant des fautes démontre un certain amateurisme de la part du postulant. Pour un employeur, un professionnel digne de ce nom aurait pris le temps de se relire, d'utiliser un outil de correction automatique ou de demander conseil à un proche. Pire, le recruteur peut même ressentir un manque de respect de votre part.

Face à un CV correctement rédigé, le recruteur aura immédiatement une bonne image du candidat. Il aura alors bien plus envie de le rencontrer pour vérifier que ses réelles aptitudes correspondent bien au poste à pouvoir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez une formation en orthographe. N'hésitez pas non plus à vous entraîner avec un test d'orthographe pour recrutement !

Quels phénomènes peuvent expliquer de telles lacunes ?

Les études menées sur le sujet sont formelles. Le niveau des élèves du primaire et du secondaire en orthographe est en baisse constante depuis trente ans. Pourtant, l'écrit n'aura sans doute jamais été aussi présent dans le quotidien. Il ne se passe désormais plus une seule journée sans que vous rédigiez un SMS, un mail, un tweet ou un commentaire en ligne.

Les spécialistes de la question mettent en avant plusieurs explications à ce phénomène :

  • un temps d'apprentissage de plus en plus réduit à l'école : ceci permet de dégager du temps pour d'autres enseignements (langues étrangères, cours de citoyenneté, etc.)
  • des méthodes d'apprentissage qui ont variées avec le temps : il devient rare d'utiliser des méthodes basées sur la répétition. Elles ont pourtant fait leurs preuves au fil du temps
  • l'absence d'intérêt pour la lecture : on passe désormais bien plus de temps devant un écran (TV, smartphones, tablettes, PC, etc.) que devant un livre. Or, tous les spécialistes s'accordent à penser que la maîtrise des règles d’orthographe devient plus facile en lisant plus de cinq livres chaque année
  • les correcteurs orthographiques : souvent très utiles, ils déresponsabilisent parfois certains rédacteurs. Ils ont également l'immense inconvénient de laisser passer des erreurs. Ne comptez pas exclusivement sur eux !
  • la multiplication des écrits : certains sont parfois tentés de rattraper le temps nécessaire pour rédiger en ne faisant plus de relecture avant envoi. Ne tombez pas dans le piège de l'instantané !
  • la montée en puissance du langage SMS

Comment améliorer votre niveau en orthographe ?

Le paragraphe précédent vous donne déjà quelques pistes intéressantes. Pour progresser la recette semble assez simple : lire davantage, limiter les temps d'écran et prendre plus de temps pour se relire. En appliquant ces principes de bon sens, vous éviterez les fautes d'orthographe et les étourderies.

Vous pourrez aussi vous appuyer sur la formation en ligne. De nombreuses plates-formes spécifiques sont en effet à votre disposition. Certaines vous proposeront même des applications mobiles que vous pourrez utiliser quand bon vous semblera. Parfait, par exemple, pour vous occuper durant les temps de transport ! N'hésitez pas non plus à vous renseigner au sujet des cours du soir.



Plan du site